En voyant Sim, la souris, capable de lire aux autres une histoire, comme sa maman le lui a appris, ses amis ont trĂšs envie de pourvoir eux aussi lire. Sim leur apprend bien volontiers ce qu’il sait, et peu Ă peu, tous se rendent compte qu’ils savent eux aussi des choses qu’ils pourraient transmettre Ă leurs amis. Et les voilĂ se transformant tour Ă tour en Ă©lĂšve et en maĂźtre, pour le bĂ©nĂ©fice de tous. Tous ? Henri, le hĂ©risson, pense qu’il ne peux rien apporter aux autres. La suite montrera que lui aussi a des talents cachĂ©s. Une chose en tout cas est sĂ»re : personne ne pourra jamais leur reprendre ce qu’une fois, on leur a appris.

Couverture du livre pour 6 ans “Apprendre ? Quel plaisir !”

Chaque soir, avant dâaller au lit, Sim, la souris, lit une histoire aÌ ses amis. Quand il referme le grand livre, Tonia, la taupe, dit avec envie : « Oh, je voudrais tellement pouvoir lire aussi bien que toi ! » « Eh bien, il suffit que tu apprennes », lui reÌpond Rico, le leÌrot. « Apprendre, apprendre… oui, mais ouÌ ? Il nây a pas dâeÌcole ici dans la foreÌt ! » reÌtorque Henri, le petit heÌrisson. « EÌ-co-le ? EÌ-cole ? » interroge Greta, la grenouille, un peu confuse. Et Corentin, le petit corbeau ajoute, furieux : « Oui, câest vrai ça, pourquoi on nâaurait pas le droit dâapprendre, nous ? »

« Câest ma maman qui mâa appris aÌ lire et aÌ eÌcrire », raconte Sim. En fait, on nâa pas besoin dâeÌcole mais seulement de quelquâun qui nous apprenne. » « Alors, moi, câest de TOI que je veux apprendre ! sâeÌcrie Tonia. Sâil te plait ! » « Moi aussi ! », « Moi aussi ! » sâeÌcrient en meÌme temps Corentin, Rico et Henri. « Et pourquoi ? » interroge Greta. « Eh bien, pour quâon puisse lire nous-meÌmes les panneaux, les livres et toutes ces choses… » lui reÌpond Rico. « Et aussi, pour quâon puisse plus tard avoir un super meÌtier », se dit Henri, le heÌrisson. « Oui, et pour que je puisse voler dans le monde entier, et croasser dans toutes les langues », ajoute Corentin. « Bon, câest dâaccord, dit Sim en souriant. Alors, on va monter simplement notre propre eÌcole de la foreÌt. »

Le lendemain matin, les cinq amis installent des tables et des chaises dans la classe de la foreÌt. La falaise de pierre grise sera leur tableau noir. Un bout de pierre blanche leur servira de craie. « Mais nous nâavons pas de cartable, se plaint Tonia, la taupe. Les eÌleÌves doivent avoir des cahiers et des crayons aussi ! » « Je sais comment on pourra faire du papier aÌ partir de feuilles, annonce Corentin, mais il faut que vous mâaidiez tous sinon on nây arrivera pas. » « Bon, alors Corentin nous apprendra le dessin, affirme Sim, la souris. Et aÌ coÌteÌ de ça, il pourra nous apprendre aÌ chanter ! »

LâapreÌs-midi, chacun a deÌjaÌ une feuille et un crayon. Maintenant, on peut commencer ! Sim eÌcrit la premieÌre lettre au tableau : A, comme arbre ou abricot, O comme orange, P comme… Ses amis eÌcrivent ces lettres sur leur feuille, et aussitoÌt, Henri se leÌve et sâexclame : « Regardez, je peux deÌjaÌ eÌcrire âPAPAâ ! » Tonia en profite pour dire : « Moi, je commence aÌ avoir un peu mal au derrieÌre, aÌ force dâeÌtre assise. Vous nâavez pas mal, vous ? » Tous eÌclatent de rire et Rico propose : « On pourrait courir un peu et faire quelques exercices. Je vais vous montrer. » « Eh bien allons-y ! sâeÌcrie Sim. Tout le monde en piste pour le premier cours de gym de Rico qui va nous enseigner le sport. »
Lisez la suite pour
14,20 ⏠sur Amazon
Soyez la premiĂšre personne Ă laisser un commentaire !