Casse-Noisette et le roi des souris

Le casse-noisette que Marie a reçu pour Noël n’est pas vraiment beau, c’est pourtant le cadeau préféré de la fillette. Et lorsque restée seule avec lui, le soir, son imagination l’entraîne à observer le combat acharné que Casse-Noisette mène contre le terrible Roi des souris, elle finit par intervenir pour sauver celui qui est en fait un prince. Château, soldats de plomb, souris à sept têtes : une atmosphère féerique où rêve et réalité se côtoient sans cesse. Un conte du XIXe siècle, éternisé par le merveilleux ballet qu’en composa Tchaïkovski.

15 € sur Amazon

Couverture du conte merveilleux "Le casse-noisette et le roi des souris"

Couverture du conte merveilleux “Le casse-noisette et le roi des souris”

casse noisette histoire - page 1

C’était la veille de Noël. Frédéric et Marie n’avaient pas la permission d’entrer au salon jusqu’au soir et leur impatience grandissait d’heure en heure. Qu’allaient-ils recevoir comme cadeaux cette année ? « J’espère que parrain Drosselmeier n’arrivera pas trop tard, soupira Marie. Nous n’avons pas la permission d’ouvrir des cadeaux avant qu’il n’arrive. » Je dois vous dire que parrain Drosselmeier était extrêmement ingénieux. Il savait réparer les horloges mieux que personne et construisait lui-même de magnifiques jouets mécaniques. Il leur en avait déjà offert de splendides.

casse noisette conte - page 2

Cette année, leur cadeau était dans une grande boîte aux couleurs vives qui contenait un magnifique château aux fenêtres faites de miroirs et aux tours dorées munies d’un carillon. De ces fenêtres sortaient une foule de petits personnages qui avançaient puis disparaissaient aussitôt. Frédéric et Marie l’avaient regardé, fascinés, mais très vite, cela les avait ennuyés, car une fois les personnages disparus derrière les fenêtres refermées, ils ressortaient encore et encore, refaisant le même chemin et les mêmes mouvements. Ils se tournèrent alors vers l’arbre de Noël aux branches illuminées sous lequel les attendaient tous leurs autres cadeaux.

conte casse noisette texte - page 3

Tandis que Frédéric, ravi de jouer avec les soldats de plomb qu’il venait de découvrir, leur donnait leur ordre de marche avant la bataille, Marie aperçut un étrange bonhomme en bois dans l’arbre, et il lui plut aussitôt. « C’est un casse-noisette », lui dit son père. Elle le tenait serré dans ses bras quand Frédéric, garçon fougueux et turbulent, s’en saisit et voulut casser quelques noisettes en les glissant dans la bouche du petit personnage. Celui-ci y perdit plusieurs dents. « Comment peux-tu être aussi brutal ? Demanda Marie. Regarde ce que tu as fait de ce pauvre Casse-Noisette ! » Leur père prit Casse-Noisette des mains de Frédéric et le donna à Marie. « Veille sur lui, lui dit-il en lui caressant les cheveux. Il sera mieux avec toi. » Il était déjà tard lorsque la mère des enfants leur dit d’aller au lit. Il y avait une vitrine ancienne dans laquelle les enfants rangeaient leurs cadeaux de Noël : Frédéric y avait déjà disposé ses soldats. Marie eut la permission de rester encore un peu auprès de ses jouets. Il fallait bien qu’elle soigne le pauvre Casse-Noisette ! Mais très vite, ses yeux se fermèrent et sa mère la mit au lit, la recouvrit d’une couverture bien chaude, et sortit de la pièce.

casse noisette personnages - page 4

Lisez la suite pour
15 € sur Amazon

{{ reviewsOverall }} / 5 Membres (0 votes)
Criterion 1
Commentaires Vous devez être membre pour noter
Trier par

Soyez la première personne à laisser un commentaire !

User Avatar
/ 5
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}